Maison Colombier
Villette-de-VienneStéphane et Sophie Jay vous ouvrent les portes de leur distillerie au milieu d'arbres centenaires et de vergers de poiriers Williams. Il est possible de déguster et d'acheter sur place un ensemble de produits gourmands et locaux.
L'eau-de-vie de poire en France est née à Villette-de-Vienne, chez Joannès Colombier qui, en vertu de son privilège de bouilleur de cru, distillait une partie de sa production de poires Williams. Monsieur Fernand Point célèbre restaurateur de La Pyramide à Vienne et ami de Joannès Colombier, enthousiasmé par la finesse et le fruité du produit, lui demanda, dès les années 30 de lui réserver sa production. Aujourd'hui, Sophie et Stéphane Jay, ont repris l'ensemble de l'exploitation et de la distillerie et perpétuent les savoir-faire et la qualité qui ont fait la notoriété de la marque Colombier.
Les secrets de la poire emprisonnée :
Chaque année, et ce depuis le début de l’existence de la Maison Colombier, les producteurs posent des bouteilles dans les arbres afin d’y emprisonner des poires. Cette opération est réalisée début mai lorsque les poirettes sont tout juste formées. Ils sélectionnent une petite poire en l'introduisant par le goulot dans la bouteille qu'ils suspendent par la tête vers le bas afin que l’eau de pluie n’y entre pas.