Château du Seuil
Aix-en-ProvenceLe Château du Seuil est l'une des plus belles propriétés du pays d'Aix. Acquis en 2014 par la famille Daussun, un second souffle est donné à ce domaine viticole de 62 hectares entièrement inscrits dans l'AOP des Côteaux d'Aix-en-Provence.
Cette exploitation viticole s'étale sur près de 62 hectares de vignes, pour moitié vieilles vignes, exposées plein sud et enracinées sur les flancs de la Trévaressse dans un sol argilo-calcaire. Drainage des pluies, fraîcheur nocturne, rosées matinales, ensoleillement maximal. Un contexte naturel idéal pour produire des vins de qualité, tout en finesse et en équilibre. Le domaine est certifié en agriculture biologique depuis 2020.
Visite commentée de la vigne, de la cuverie et des chais suivie d'une dégustation de cinq vins, accompagnée d'une planche de fromages, charcuteries, olives, cornichons et poivrons marinés. Un verre de vin offert. Du mardi au vendredi à 11h 30 euros par personne, groupes de 2 à 10 personnes maximum ( visite non privative) Durée 1h15 environ Possibilité de prolonger ce moment en commandant un autre verre / bouteille ou des glaces de la Chocolaterie de Puyricard. Réservation indispensable 24 heures à l'avance minimum sur caveau@chateauduseuil.fr. Notre Domaine Un château en Provence entouré de vignes dans un écrin de bois. Du sommet des coteaux de la Trévaresse sur lesquels s'étage le domaine d'environ 300 hectares, le regard porte à l'Est jusqu'à la Sainte Victoire et au Sud-Ouest jusqu'à la Méditerranée. Le domaine se consacre aujourd'hui au développement de son vignoble de 62 hectares entièrement inscrit dans l'aire d'appellation des Coteaux d'Aix-en-Provence et à l'essor d'une petite production d'huile d'olive de Provence de qualité. Situé sur le territoire de Puyricard, le Château du Seuil élabore aujourd'hui des vins au caractère unique faisant partie des meilleurs vins de Provence. Les bois qui entourent le Château du Seuil et son vignoble offrent une réserve de biodiversité et un cadre naturel préservé reposant pour le visiteur qui aura la surprise d'y rencontrer biches, perdrix, lièvres ou...sangliers et le plaisir d'y cueillir le thym sauvage. Parcourus depuis la plus haute Antiquité par les marchands grecs, romains et gaulois, les chemins de terre de la Trévaresse s'ouvrent aujourd'hui au promeneur amoureux de la nature et du silence rompu seulement par les chants d'oiseaux.