Nîmes et sa métropole
La brandade, au cœur de la tradition nîmoise
Une recette séculaire.... Morue pochée au lait et huile d'olive, le tout bien "brandado", voilà le secret de cette savoureuse émultion, blanche et onctueuse. Un tour de main spécifique ! Rendue célèbre par le cuisinier Durand vers 1830, la brandade est un incontournable du patrimoine culinaire nîmois.
Un vignoble plein sud !
Les Costières de Nîmes constituent le vignoble le plus méridionnal de la vallée de Rhône. Les vins issus de ces terres de soleil affirment leur tempérament méditerranéen. Leurs 3 couleurs sont mises à l'honneur lors des journées festives de Nîmes Toquée, événement dédié à la culture et à la gastronomie.
La nature dans la ville
Respirez vous êtes à Nîmes ! Ici la diversité des espaces verts comble de bonheur tous les promeneurs. Des jardins historiques de la Fontaine (1er jardin public de France ! ) aux massifs du Clos Gaillard ou du Bois des Espeisses, essences méditerranéennes et garrigues multiplient les plaisirs de nature.
De l'art romain à l'art urbain
Ancrée dans sa romanité, tournée vers l'avenir, la vie culturelle de Nîmes se conjugue au présent instaurant un dialogue entre les siècles. De la Maison Carrée au Carré d'Art, des arènes à l'"Expo de Ouf", de la grandeur antique à l'univers des graffeurs, un patrimoine d'exception brasse le temps et surprend.