Où trouver de la truffe ?
Champignon comestible aux saveurs particulières, la truffe est très appréciée en cuisine pour son goût prononcé. On trouve différentes variétés de truffes, des noires, des blanches, mais aussi des truffes d’été. Si vous êtes amateur de ce champignon ou si vous souhaitez le découvrir, La Vallée de la Gastronomie - France® vous propose différentes visites chez des producteurs. Vous saurez où trouver de la truffe et comment on l’utilise en cuisine.
A la découverte de la truffe de Bourgogne
Les truffes sont particulièrement rares et difficiles à trouver. Ces champignons poussent sous la terre. On peut acheter des truffes sur certains marchés, mais on trouve surtout des truffes chez des producteurs locaux. La Vallée de la Gastronomie - France® choisit soigneusement ses partenaires, ce qui vous garantit que vous aurez accès à des produits de qualité, qu’il s’agisse de truffes fraîches ou de produits transformés, à base de truffes.
La truffe de Bourgogne est réputée à juste titre parmi les gastronomes. De nos jours, on la trouve dans différentes régions, y compris hors de son terroir d’origine. Cette truffe est noire, avec des nervures blanches à l’intérieur. Elle se distingue par son arôme très fin, apprécié en France depuis la Renaissance. Le goût rappelle celui des noisettes. Vous aimeriez déguster des truffes de Bourgogne ou en savoir plus sur la recherche des truffes ? La Vallée de la Gastronomie - France® vous invite à participer à un week-end entièrement dédié à la truffe en Bourgogne. Mais vous pouvez aussi en déguster en Provence ou encore dans la Drôme.
Comment trouver des truffes ?
La recherche des truffes est une activité traditionnelle, qui met en œuvre différentes méthodes. L’une des plus connues et des plus pittoresques est le recours à un chien truffier pour savoir où trouver les truffes. En raison de son odorat développé, l’animal est capable de détecter les champignons dans le sol.
Mais les partenaires trufficulteurs de La Vallée de la Gastronomie - France®, comme le Domaine de Montines à Grignac, vous feront découvrir d’autres techniques si vous participez à un atelier dans le cadre d’un week-end “truffes”. Vous pourrez apprendre à repérer les signes de la présence de truffes. Si les truffes d’été peuvent être trouvées dans les prairies, les truffes d’automne, comme la variété de Bourgogne, se regroupent de manière privilégiée sous les chênes, les peupliers ou les noisetiers.
Grâce aux ateliers proposés, vous saurez comment trouver des truffes. Mais ce n’est pas tout, il vous faut encore savoir comment cuisiner ce champignon d’exception.
De la recherche des truffes aux délices gastronomiques
La trufficulture est encore confidentielle. Peu de personnes connaissent le travail des trufficulteurs. C’est pourquoi nos partenaires proposent tout au long de l’année différents ateliers. Il s’agit non seulement de s’initier aux techniques de recherche des truffes, mais aussi de découvrir son utilisation en cuisine. La Maison de Garniac, en Provence, a par exemple développé une Université de la truffe. On y visite la truffière arboretum et on y déguste des plats préparés avec des truffes fraîches de saison.
Vous pouvez aussi participer au cavage de la truffe, par exemple en vous rendant à la Ferme des Eybrachas. Dans tous les cas, vous profiterez d’une dégustation. La plupart de nos partenaires vous proposent l’hébergement en chambres d’hôtes, au cœur du domaine. Une expérience inoubliable, pour une initiation en profondeur à la trufficulture.