Sur la route des plus beaux villages de la Drôme
Remarquable par ses villages haut perchés, ses champs de lavande et sa douceur de vivre, la Drôme Provençale fait partie des plus belles régions de France. Au détour de ses vallées, quelques villages médiévaux s’érigent. Dominé par son célèbre château Renaissance, Grignan se distingue par son histoire fascinante, ses monuments remarquables et son cadre géographique exceptionnel. Amateurs d’histoire, de nature et de gastronomie, partez à la découverte de Grignan et des plus beaux villages de la Drôme. Parcourez les villages pittoresques de la Drôme, où histoire, patrimoine et charme provençal se rencontrent. Au cœur d'une nature préservée, rendez-vous à Grignan, joyau historique de la région.
Grignan : histoire d’un trésor architectural préservé
Niché sur une colline, le village médiéval de Grignan est surplombé par son imposant château. Édifié au XIIe siècle, le château fort fut largement restauré à la Renaissance alors que la célèbre Marquise de Sévigné et sa fille, la comtesse de Grignan, y résidaient. Symbole de prestige, le palais Renaissance et classique garde les stigmates d’une architecture médiévale, témoignant d’un long passé mouvementé. En contrebas, la citadelle de Grignan offre une vue panoramique sur les plaines de la Drôme provençale, ses champs de lavande et ses vignes à perte de vue. Avec ses ruelles pavées, ses maisons en pierre, ses remparts et son Église Collégiale Saint-Sauveur du XVIème siècle, ce village classé regorge de trésors architecturaux préservés.
Que faire à Grignan ?
Tout au long de l’année, Grignan est rythmé par des événements culturels, des expositions artistiques et des conférences historiques, qui élèvent le village au rang de centre culturel régional. La plus célèbre manifestation à lieu en été, au château de Grignan où ont lieu les Fêtes Nocturnes. Un festival de théâtre en plein air qui redonne vie à la grande littérature française. En automne, le Festival de la Correspondance célèbre l’art épistolaire, un clin d'œil à la correspondance de Madame de Sévigné. Et en décembre, la citadelle s’anime et s’illumine, avec son marché de Noël et sa crèche provençale.
À travers le village, vous foulerez les pavés des ruelles pittoresques, flânerez au gré des galeries d'art et des boutiques artisanales, avant de vous arrêter à l'Église Collégiale Saint-Sauveur, qui abrite le tombeau de la Marquise de Sévigné. Pensez à faire un détour par les marchés locaux pour rapporter quelques délicieux produits du terroir, comme le miel, l’huile d’olive, la truffe et les grands crus de la région.
Les amateurs de nature apprécieront les randonnées dans les collines environnantes et autres parcs naturels protégés. À ne pas manquer ! Le Jardin des Herbes. Classé « Jardin Remarquable » cette pharmacopée à ciel ouvert répertorie et révèle les vertus de plantes aromatiques et médicinales rares.
Nos adresses gastronomiques et hébergements coup de cœur
Côté art de vivre, Grignan regorge de bonnes adresses.
Rendez-vous au pied du château, au Clair de la Plume. Ce restaurant étoilé 1*Michelin, incarne la gourmandise et la douceur de vivre provençale. La cuisine délicate, co-signée Glenn Viel Chef 3* Michelin et Benjamin Reilhes, rend hommage aux plus beaux produits méditerranéens et aux vins de la vallée du Rhône, et offre une expérience gastronomique unique. Vous pourrez également passer la nuit dans son hôtel de charme au milieu des jardins aromatiques.
Non loin, dans une ancienne bâtisse de 1760 entièrement restaurée, la Ferme Chapouton propose une cuisine locale traditionnelle et savoureuse. Le cadre authentique et chaleureux offre une vue imprenable sur le château de Grignan et le Mont Ventoux. De passage à l’hôtel, vous plongerez dans l’immense piscine d’eau turquoise.
Les amoureux de la truffe s’arrêteront à la Maison de la Truffe et du Tricastin pour une expérience culinaire de haut vol.
À Montbrison-sur-Lez, le Mas de la Roche est la destination idéale pour un séjour bien-être. Construite sur la roche, cette Seigneurie du XIIème siècle entièrement restaurée, allie authenticité, modernité, détente et confort. Sophrologie, spa, verger, massage… Cette maison d’hôte de charme est un refuge paisible.
Les villages incontournables autour de Grignan
Autour de Grignan, les villages La Garde-Adhémar et Le Poët-Laval méritent le détour.
Perché sur un éperon calcaire, La Garde-Adhémar, classé parmi les plus beaux villages de France, offre une vue imprenable sur toute la vallée du Rhône. Avec son église romane, ses jardins en terrasse, ses remparts, les vestiges de son château et d’anciennes demeures préservés, le village a gardé sa splendeur médiévale dans un cadre bucolique.
Au milieu des blés et des lavandes, le Poët-Laval, aussi classé parmi les plus beaux villages de France, est une ancienne commanderie de l'ordre des Hospitaliers. Dominé par son château et son prieuré, ce village préservé a conservé les vestiges de la chapelle romane Saint-Jean-des-Commandeurs et des remparts, plongeant les visiteurs dans une ambiance médiévale inoubliable.
À quelques kilomètres de Grignan, le magnifique village médiéval de Suze-la-Rousse s’érige. Aux alentours, le parc boisé du château classé Monument historique, abrite les vestiges d’un jeu de paume du XVIème siècle, d’un pigeonnier et d’une chapelle.
Amateurs d’huiles d’olive ? Filez à Nyons, réputé pour ses oliviers et son huile d'olive AOP.
Au cœur de la Drôme provençale, Grignan et les villages alentour offrent une expérience unique. Que vous soyez passionné d'architecture, de paysages naturels, d’histoire ou de gastronomie, arpenter les villages de la Drôme, c’est plonger dans un cadre hors du temps. Un voyage où chaque pierre raconte une histoire et chaque paysage invite à la contemplation.