Découvrez le vignoble de Bourgogne
La Vallée de la Gastronomie-France® passe par les terres bourguignonnes, réputées mondialement pour leur savoir-faire en matière de production viticole.
L’HISTOIRE ET LE TERRITOIRE DE LA BOURGOGNE VITICOLE
L’histoire des vins de Bourgogne débute dès l’Antiquité et se poursuit au fil des siècles grâce à l’intervention des moines et des ducs de Bourgogne. Le vignoble de Bourgogne s’étend aujourd’hui sur 250 km et trois départements (Yonne, Côte d’Or, Saône-et-Loire). Ce patrimoine gastronomique et culturel est largement reconnu puisque ce vignoble est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit d’un territoire riche, complexe et morcelé qui produit une très grande variété de vins d’une qualité irréprochable.
Parmi la centaine de domaines et de petits producteurs certains grands crus sortent du lot. En effet, le vignoble bourguignon se caractérise par une large variété de gamme de vins : les vins du Mâconnais et de la Côte chalonnaise très accessibles côtoient les plus grands crus : Côte de Nuits et Côtes de Beaune notamment.
QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE ?
Les sols
La Bourgogne est une région viticole complexe, avec des sols qui varient même à l’intérieur de petites parcelles. C’est cette diversité des sols qui contribue à la grande variété et à la renommée des meilleurs vignobles de Bourgogne.
La Côte de Beaune et la Côte de Nuits, par exemple, sont riches en calcaire. On trouve également une forte présence d’argile dans la Côte de Beaune. Ce mélange de calcaire et d’argile, appelé marno calcaire, est également très fréquent dans le sud de la Côte d’Or. Dans certaines régions encore, on trouve plutôt des sols caillouteux ou pierreux. Enfin, moins répandus, on trouve également des sols limoneux dans certaines parties de la Bourgogne.
En raison de ces sols variés, les vignes de Bourgogne produisent des raisins très différents les uns des autres, si bien qu’un vin Bourgogne rouge sera très différent selon la parcelle où il est produit.
Les vignerons de Bourgogne savent tirer profit de cette richesse du sol pour obtenir des vins d’exception.
Le climat
Les vignes de Bourgogne bénéficient d’un climat continental modéré avec des influences océaniques. Située à l’intérieur des terres, la Bourgogne voit se succéder des saisons distinctes avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers froids. Les vignerons de Bourgogne savent profiter de la variabilité climatique de la Bourgogne et notamment des variations de température, des précipitations et des périodes de soleil. En effet, les conditions météorologiques ont un impact sur la maturation des raisins, et donc, sur les caractéristiques aromatiques des vins.
LES DIFFÉRENTES APPELLATIONS DE VINS DE BOURGOGNE
En raison de son extrême richesse et complexités, le vignoble de Bourgogne propose de nombreux appellations d’origine contrôlées :
- LES APPELLATIONS RÉGIONALES : L’AOC BOURGOGNE DÉFINIT DES VINS SIMPLES, PRODUITS SUR TOUT LE VIGNOBLE. ELLE PEUT ÊTRE PRÉCISÉE PAR UN NOM DE CÉPAGE (BOURGOGNE ALIGOTÉ) OU PAR UN NOM DE SOUS-RÉGION QUI EN LIMITE LA PRODUCTION (BOURGOGNE CÔTE CHALONNAISE...).
- LES APPELLATIONS COMMUNALES : CE TYPE D’AOC REPRÉSENTE ENVIRON 30% DE LA PRODUCTION ISSUE DU VIGNOBLE DE BOURGOGNE. LES AOC COMMUNALES COUVRENT ACTUELLEMENT 44 VILLAGES ; LES VINS ISSUS DE CES APPELLATIONS PORTENT LES NOMS DES VILLAGES D’OÙ ILS PROVIENNENT.
- LES APPELLATIONS DITES DE “PREMIER CRU” : ON EN DÉNOMBRE 562 EN BOURGOGNE.
- LES APPELLATIONS “GRAND CRU” : LE VIGNOBLE DE BOURGOGNE EN COMPTE 33.
- LES VINS DE CHABLIS ET DE L’YONNE
- LA CÔTE DE NUITS
- LA CÔTE DE BEAUNE
- LA CÔTE CHALONNAISE
- LE MÂCONNAIS
Il convient également de savoir que le vignoble de Bourgogne produit en grande majorité des vins blancs secs, puis viennent les vins rouges et enfin les fameux crémants de Bourgogne. La production de rosé est quant à elle quasi infime (moins de 1% de la production totale).
QUELS SONT LES GRANDS VINS DE BOURGOGNE ?
Les meilleurs vignobles de Bourgogne sont réputés pour la qualité de leur vin à travers le monde. On pense par exemple aux vins de Bourgogne rouges dits « Grands crus », connus dans le monde entier.
Les vins de Côte d'Or comptent des vins d’excellence aussi bien parmi les rouges, principalement du côté de la Côte de Nuits, que parmi les blancs, plutôt sur la Côte de Beaune.
Parmi les vins de Bourgogne rouges les plus renommés, on peut citer le Clos de Tart, le Clos des Lambrays ou encore le Clos de Vougeot.
Côté vins de Côte d'Or blancs, on pense notamment aux vins du Chardonnay, parmi les plus connus au monde. On peut notamment citer le Montrachet, le Meursault ou le Corton…
SUR LA ROUTE DES VINS DE BOURGOGNE AVEC LA VALLÉE DE LA GASTRONOMIE-FRANCE®
Les différentes visites des domaines viticoles de Bourgogne proposées dans le cadre de La Vallée de la Gastronomie-France® sont une invitation à la découverte d’un savoir-faire unique : dégustez les productions des vignerons bourguignons et rencontrez des femmes et des hommes passionnés par le terroir et les bons produits.
Quels domaines viticoles visiter en Bourgogne ?
Parmi notre sélection d’offres gourmandes et remarquables, nous pouvons vous présenter celle proposée par le Château de Meursault. Ainsi ce domaine vous propose une histoire vieille de 1000 ans. Le Château de Meursault produit plusieurs grands crus d’exception reconnus comme la référence mondiale des grands vins blancs. Ce lieu de dégustation, en plein cœur du vignoble de Bourgogne, est ouvert tous les jours et vous propose la visite du domaine suivi d’une dégustation.
Du vignoble de Dijon à Mâcon en passant par Chalon-sur-Saône, la Vallée de la Gastronomie-France® a sélectionné pour vous bien d’autres domaines viticoles à visiter : profitez de votre visite dans le vignoble de Dijon, ou à Beaune, à Chablis et bien d’autres villes et villages le long de la Saône pour déguster une sélection de vins d’exception dans de charmants domaines entourés de vignes.