Aventure gourmande d'été dans la Vallée de la Gastronomie 😎
Plongez au cœur de la Vallée de la Gastronomie pour une aventure estivale qui réveille vos sens. Entre marchés colorés, restaurants pittoresques et délices locaux, laissez-vous porter par une symphonie de saveurs sous le soleil estival de Dijon à la Drôme Provençale. Chaque nouvelle activité vous offre une nouvelle expérience culinaire où les plaisirs estivaux se dévoilent à chaque bouchée, créant des souvenirs aussi délicieux que mémorables.
Jour 1
Cet hôtel dispose de 23 chambres entièrement rénovées et d'un restaurant à la cuisine gourmande.
A la table du restaurant, vous dégustez une cuisine juste, moderne et équilibrée, réalisée avec des produits issus de productions locales ou de culture et de production respectueuse des traditions et de l'environnement. Pour accompagner cette cuisine inventive, une carte des vins composée de plusieurs centaines de références entre Grands Crus et vins des Domaines qui montent sélectionnés avec soin par le propriétaire.
A l'heure du déjeuner, découvrez la formule du marché selon l'inspiration du chef.
Le soir, le décor change, le restaurant devient cosy, l'atmosphère se fait feutrée et sereine.
Pour connaître les tarifs de la carte et des menus veuillez contacter directement le prestataire.
- la visite "Cassissium" : muséographie ludique et interactive dédiée au cassis, visite guidée des ateliers de fabrication de la Maison Védrenne, dégustation des produuits de la Maison avec alcool (crème de cassis, liqueurs, eaux-de-vie) et/ou sans alcool (sirops). Une visite originale adaptée à tous, petits et grands.
- la visite "Expérience cassis" : muséographie ludique et interactive dédiée au cassis, visite guidée des ateliers de fabrication de la Maison Védrenne, dégustation sous la forme d'un apéritif déjeunatoire avec des bouchées salées et sucrées pour sublimer le cassis sous toutes ses formes, accompagnées d'un cocktail au cassis. Une visite gourmande pour (re)découvrir le cassis.
- les "Ateliers cocktails" : les premiers vendredis de chaque mois (d'avril à octobre) ou sur demande, la mixologie est à l'honneur au Cassissium. Après une présentation des techniques et du matétériel du bar, deux cocktails sont présentés et réalisés par les participants avant leur dégustation. Création d'un cocktail : en équipe, vous devrez créer un cocktail à partir d'ingrédients imposés. Serez-vous élus mixologues de la soirée ?
Le chef et sa brigade passionnée proposent, dans une suite de salons de caractère avec boiseries, moulures et parquet d’époque ou sur la belle terrasse estivale au cœur du parc, une cuisine inventive et parfumée puisant son inspiration aux sources du terroir bourguignon.
La carte, qui met à l’honneur les producteurs locaux, évolue au fil des saisons et vous permettra de découvrir les secrets de la gastronomie locale. Les vins de Bourgogne occupent une place de choix dans notre carte des Vins, qui compte plus de 400 références.
Pour connaître les tarifs de la carte et des menus veuillez contacter directement le prestataire.
Niché dans un jardin verdoyant, l’établissement propose 40 chambres et suites personnalisées, un restaurant gastronomique Clos du Cèdre, distingué d'une étoile au Guide Michelin, un bar lounge avec cheminée et un Spa Nuxe installé dans une magnifique cave voûtée.
Labellisé Authentic Hotel & Cruises, Vignobles et Découvertes et Clef Verte, l'Hostellerie Cèdre & Spa est le lieu idéal pour découvrir le patrimoine culturel et œnologique de la Bourgogne dans le cadre d’un séjour de loisirs ou d’affaires.
Pour plus d'information veuillez contacter directement le prestataire.
Jour 2
Guide Michelin. Accès fluvial direct. Soirées à thèmes.
Au retour à la Cave de Tain, votre expert-vin vous fera déguster nos cuvées parcellaires les plus prestigieuses des appellations phares de la Vallée du Rhône septentrionale (Saint-Joseph, Cornas, Hermitage, etc.). Ce moment de partage privilégié avec votre expert-vin fera de vous un véritable ambassadeur de la Syrah et de la Marsanne ! La dégustation de ces vins d’exception soigneusement sélectionnés sera agrémentée d’un grignotage avec des produits du terroirs locaux et raffinés.
Proches du VTT, les trotts vous offrent un grand confort d’utilisation. Avec leur assistance électrique, elles sont silencieuses, respectueuses de l’environnement et vous procurent des sensations de glisse sans effort et en toute sécurité (vitesse maximum 25 km/h). Elles vous permettent de vous déplacer au cœur des vignes et de gravir les coteaux de nos appellations sans difficulté pour en admirer les splendides panoramas.
Contactez-nous pour réserver !
La convivialité, la générosité propres à l'univers du vin, M. CHAPOUTIER souhaite les partager à travers un art de vivre ouvert à tous.
Nos prestations de dégustation sur mesure ou thématiques s’adapteront à vos envies et vous partagerez la passion de nos sommeliers experts en vins.
A travers ces visites vous découvrirez l'âme et le savoir-faire de la maison M. CHAPOUTIER.
La boutique du caveau vous invite à prolonger l'expérience : grands vins, millésimes rares, spiritueux et coffrets à offrir. Une source d'inspiration pour vos idées cadeaux.
Les chambres et suites lumineuses et confortables, sont adaptées aux personnes à mobilité réduite. Elles sont équipées de l’air conditionné réglable, du wifi gratuit, d’un minibar, du room service, d’écrans plats 43″ (chaînes françaises et étrangères, connexion directe à votre compte Netflix). L’hôtel dispose également d’un espace de travail, d’une salle de jeux et d’une piscine aménagée, d’espaces de détente, d'un bar à vin et d'un spa.
8 appart-hôtel Lunasol ( duplex ou studio) complètent l'offre.
Jour 3
Les connaisseurs s’accordent à affirmer que le marché de Valence est l’un des plus beaux marchés de Provence, à ne manquer sous aucun prétexte si vous visitez la Drôme. Vous y rencontrerez des éleveurs, des producteurs de fruits et de primeurs, des horticulteurs, de quoi remplir votre panier de beaux produits locaux et de saison.
Notre coup de cœur ? La version premium très chic pour buller en couple. Au menu : truffe et saveurs locales avec une vue imprenable sur les collines de la Drôme Provençale.
Le 17e siècle marque sa période la plus faste : les carrosses arrivent dans la cour d’honneur et on mène grand train dans la demeure du comte de Grignan, alors gouverneur de Provence. Son mariage en 1669 avec Françoise, fille de la Marquise de Sévigné - qui deviendra la célèbre épistolière que l’on connaît -, scelle le destin du monument. L’incroyable correspondance qui naît de l’éloignement entre la mère et la fille est à l’origine de la célébrité posthume de la Marquise et, en partie, de la notoriété du lieu. En 1696, elle meurt au château de Grignan lors de son 3e séjour auprès de sa fille et son gendre.
Démantelé à la Révolution, le château est reconstruit au début du 20e siècle par Marie Fontaine, une riche héritière qui consacrera sa fortune à ce chantier colossal.
Labellisé Musée de France, il offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques, et propose des activités ludiques et culturelles pour tous les publics.
Chaque été, une création théâtrale inédite est présentée dans la cour d’honneur, pour quelques 40 représentations et 35 000 spectateurs : le festival des Fêtes nocturnes. Philippe Torreton, Béatrice Dalle, Marie-Claude Pietragalla, Daniel Mesguich, Didier Bezace – parmi de nombreux autres – y sont déjà venus jouer ou signer une mise en scène.
La Ferme Chapouton, premier lieu visible dès l’approche, contemple le village, classé parmi les plus beaux villages de France. Entre sols anciens, cheminée et terrasse, le Bistro Gourmand y a pris place : les plats mijotent, et l’on s’affaire en cuisine. L’enfilade des pièces voutées abritent salons et petit déjeuner. L’authentique escalier conduit aux 13 chambres contemporaines. Derrière la cours, protégée du mistral par l’ancienne maison des Sieurs lapins, une piscine chauffée s’est cachée. L’étable des moutons s’est ennoblie : la voilà devenue salles de séminaires, vastes et claires, pour y recevoir jusqu’à 60 hôtes.
Le chemin quitte la Ferme et s’approche, en quelques enjambées, de la Maison Privée : distribuées par un noble escalier, suites et chambres personnalisées et meublées XIXème offrent, chacune, une fraicheur tranquille derrière leurs volets.
Encore quelques pas : face à l’un des plus beaux lavoirs de Provence, la Maison Historique. Sous la verrière XIXème ou en salle à manger, le restaurant gastronomique (1* Michelin, étoile verte gastronomie durable) propose une cuisine délicate cosignée par le Chef Glenn Viel***. Aux lumières douces de l’après-midi, on s’oublie volontiers entre terrasse, treille ou salon intérieur. Le petit déjeuner est servi dans l’antique cuisine, en un copieux buffet (avec champagne s’il vous plait !), ponctué du tintement clair des heures de la vieille comtoise. Cire et lavande mènent aux étages : les antiques gravures qu’arborent les chambres intemporelles veillent, chacune, sur un confort douillet… Ici et là, partout même, des livres.
L’été venu, une flânerie s’impose au Jardin Méditerranéen : la collection de plantes odorantes, gorgées de soleil, s’étire entre baignade naturelle, étang et alcôves verdoyantes. Une ruche bourdonne, les rosiers anciens disputent l’espace aux fruitiers palissés. Niché dans un coin, le Pavillon des Amoureux, pour séjourner juste à deux, autrement… Tirer une chaise longue, et s’endormir devant le village couronné de son château… ou encore rêver devant l’ondulation sage des champs lavande.
Quelques ruelles pavées, et voilà, sur la place du village, le Café des Vignerons (représentation officielle de l’appellation Grignan-les-Adhémar) et la boutique. Gourmandises, senteurs et traditions de Provence : emporter un peu d’ici, partager à sa façon les Maisons du Clair de la Plume.
Ces lieux hors du temps, où l’on devine l’esprit de la Marquise de Sévigné, inconditionnelle de Grignan.
La Ferme Chapouton, premier lieu visible dès l’approche, contemple le village. Entre sols anciens, cheminée et terrasse, le Bistro y a pris place : les plats mijotent, et l’on s’affaire en cuisine. L’enfilade des pièces voutées abritent salons et petit déjeuner buffet au champagne servi dans l’ancienne cuisine. L’authentique escalier conduit aux 13 chambres contemporaines. Derrière la cour, protégée du mistral par l’ancienne maison des sieurs lapins, une piscine chauffée s’est cachée. L’étable des moutons s’est ennoblie : la voilà devenue salles de séminaires, vastes et claires, pour y recevoir jusqu’à 66 hôtes. La véranda avec ses 140 couverts offre une vue imprenable sur le château de Grignan.
Le chemin quitte la ferme et s’approche, en quelques enjambées, de la Maison Privée : distribuées par un noble escalier, 6 suites et chambres personnalisées et meublées XIXème offrent chacune une fraicheur tranquille derrière leurs volets.
Encore quelques pas : face à l’un des plus beaux lavoirs de Provence, la Maison Historique. Sous la verrière XIXème ou en salle à manger, le restaurant gastronomique 1* Michelin dont la carte est cosignée par le Chef Glenn Viel***, propose une cuisine délicate, soucieuse du produit particulier et de son intégrité. Aux lumières douces de l’après-midi, on s’oublie volontiers entre terrasse, treille ou salon intérieur, le temps d’une collation. Le petit déjeuner est servi dans l’antique cuisine, en un copieux buffet au champagne ponctué des heures claires de la vieille comtoise. Cire et lavande mènent aux étages : les antiques gravures qu’arborent les 9 chambres intemporelles veillent, chacune, sur un confort douillet… Ici et là, partout même, des livres.
L’été venu, une flânerie s’impose au Jardin Méditerranéen : la collection de plantes odorantes, gorgées de soleil, s’étire entre baignade naturelle, étang et restaurant de plein air. Une ruche bourdonne, les rosiers anciens disputent l’espace aux fruitiers palissés. Niché dans un coin, le Pavillon des Amoureux, pour séjourner juste à deux, autrement. Tirer une chaise longue, et s’endormir devant le village couronné de son château… ou encore rêver devant l’ondulation sage des champs lavande.
Quelques ruelles pavées, et voilà, sur la place du village, la Boutique. Gourmandises, senteurs et traditions de Provence : emporter un peu d’ici, partager à sa façon le Clair de la Plume.
Un lieu hors du temps, où l’on devine l’esprit de la Marquise de Sévigné, inconditionnelle de Grignan.