© LBL
 © Cherrystone
 © Cherrystone
 © Cherrystone
 © Cherrystone
 © LBL
Circuit

Roadtrip en amoureux dans la Vallée de la Gastronomie 🍷🥰

Étapes du parcours : Lyon 2e Arrondissement > Beaune > Cluny > Tournon-sur-Rhône > Grignan > Le Puy-Sainte-Réparade > Aix-en-Provence > Martigues
Durée du circuit 7 jours, 6 nuits
DéplacementEn voiture

Au départ de Lyon, partez pour un voyage gourmand en amoureux dans la Vallée de la Gastronomie. 🍴🍷 Suivez le guide et partez pour un road-trip romantique à la découverte des saveurs de ce territoire, de la Bourgogne à la Provence en passant par la Vallée du Rhône. Au fil de votre parcours, profitez des paysages et des villages pittoresques tout en dégustant des spécialités régionales. LE séjour parfait pour partager un bon moment avec votre moitié.

23 étapes réparties sur 7 jours

Jour 1

Lyon 2e Arrondissement > Beaune
Bienvenue à Lyon
Profitez de votre escale dans la capitale de la Gastronomie pour commencer votre périple dans la Vallée de la Gastronomie. L'occasion aussi de louer une voiture direction la gourmandise en en Bourgogne.
Détails
Berges du Rhône © Grand Lyon
1 h 46 min En voiture
161 km
La Table de Pauline
Le Domaine Charles , situé au cœur des Hautes-Côtes de Beaune, à NANTOUX , exploite 14 hectares de vignes, dont 10 hectares en Hautes-Côtes de Beaune, 4 hectares de Volnay, Pommard, Meursault et Beaune.
Ce domaine revient à Pascal ainsi qu' à ses filles Pauline et Marie, fils et petite filles de François et donne naissance à la maison Charles Père & Fille. Ensemble, proposent de nouveaux vins tels que Chablis, Mâcon, Gevrey Chambertin ainsi que Nuits-Saint-Georges. Pauline, voulant faire déguster leurs vins dans une ambiance conviviale et accueillante créa
"La table de Pauline".

Il vous sera proposé plusieurs formules avec différents vins de la maison à déguster. Ces vins seront accompagnés d'un menu traditionnel Bourguignon élaboré par un traiteur régional.
Pauline sera disponible tout au long de votre repas afin de vous présenter les vins du domaine, notre belle région et vous guider dans vos choix.

Pour connaître les tarifs de la carte et des menus veuillez contacter directement le prestataire.
Détails
Rouge Cerise
5 min En voiture
4.6 km
Dans l'intimité du métier de vendangeurs au Château de Pommard
Le Château de Pommard est idéalement situé à quelques kilomètres de Beaune, au cœur de la Bourgogne. Nos dégustations ont été spécifiquement conçues pour enrichir vos connaissances sur le monde du vin tout en éveillant vos sens.
Diverses dégustations sont proposées au sein du Château de Pommard.
Nous sommes ouverts tous les jours de 10h à 18h.

Détails
BIVB / Château de Pommard
7 min En voiture
4.6 km
Hostellerie Cèdre & Spa • Beaune
En plein coeur de Beaune, face aux remparts et à seulement quelques pas des célèbres Hospices, l’Hostellerie Cèdre & Spa Beaune***** vous ouvre les portes de l'art de vivre à la française, charmant mélange d’élégance, de bien-être et d’expériences gourmandes.

Niché dans un jardin verdoyant, l’établissement propose 40 chambres et suites personnalisées, un restaurant gastronomique Clos du Cèdre, distingué d'une étoile au Guide Michelin, un bar lounge avec cheminée et un Spa Nuxe installé dans une magnifique cave voûtée.

Labellisé Authentic Hotel & Cruises, Vignobles et Découvertes et Clef Verte, l'Hostellerie Cèdre & Spa est le lieu idéal pour découvrir le patrimoine culturel et œnologique de la Bourgogne dans le cadre d’un séjour de loisirs ou d’affaires.

Pour plus d'information veuillez contacter directement le prestataire.
Détails
Hostellerie Cèdre & Spa
1 h 25 min En voiture
109 km

Jour 2

Beaune > Cluny
Maison Doucet
Quittez les grands axes et plongez dans le Charolais, l'environnement vous émerveillera. L'hôtel de la Poste et sa dépendance la Villa Kiwis, située au bord de la rivière et d'un merveilleux jardin, proposent des chambres et des suites très raffinées et toutes équipées. Cette demeure vous invite aux plaisirs de la table. Vous y goûterez une cuisine nouvelle, pleine de saveurs, de couleurs, de fraîcheur, préparée par le chef de cuisine Frédéric Doucet, toujours aux fourneaux, qui détient une étoile au guide Michelin depuis 2012.
Détails
Matthieu Cellard
35 min En voiture
40 km
Hostellerie d'Héloïse
Situé à Cluny, à 1 km de l'abbaye et du centre-ville roman, l'établissement Hostellerie d'Héloïse vous propose 12 chambres entièrement rénovées de 1 à 4 personnes toutes pourvues d'une télévision à écran LCD, d'un téléphone, d'un sèche-cheveux et d'une salle de bains privative.
Un buffet petit-déjeuner complète notre offre.
Et à votre disposition, un local pour vélos et motos.
Pour finir, restaurant gastronomique et bar salon pour vous faire passer un agréable moment parmi nous et découvrir une cuisine raffinée et généreuse des produits de saison.

L'Hostellerie d'Héloïse, lieu idéal pour découvrir plusieurs sentiers de randonnée, de pistes cyclables (Voie Verte), des vignobles du Mâconnais et partir en visite dans le Clunisois.
Détails
Hostellerie d'Heloise NDutartre
2 h 03 min En voiture
174 km

Jour 3

Cluny > Tournon-sur-Rhône
Balades viticoles en vélo électrique
Le sommelier vous expliquera les différents terroirs de la région de l'Hermitage. Votre accompagnant peut même prendre en charge vos enfants dans un triporteur.
Après la balade et pour mettre en pratique ce que vous avez appris Vous avez aussi la possibilité de déjeuner sur place avec un repas simple sous forme de Tartines de produits régionaux et dégustation de 6 vins différents (tarif 50€ par personne avec la balade en vélo dans le vignoble)
Détails
Triporteur Fabien Louis © Fabien Louis
3 min En voiture
1.9 km
Le Cerisier
Couple de restaurateurs qui cuisine à 4 mains . Lucie et Guillaume Berruet vous proposent une cuisine gastronomique, avec des produits frais, locaux et de saison. Tout est fait maison, même notre pain au levain, les glaces et les sorbets.
Pour le Service Mr passe en salle pour vous accueillir et vous servir .
Epaulé par Alexandre notre sommelier qui vous aide à trouver votre bonheur parmi nos plus de 1150 références de vin entre la vallée du Rhône , la Bourgogne et les autres régions.
Détails
 © -Pi- Vallat Mael
2 min En voiture
872 m
Hôtel de la Villeon
L’Hôtel de la Villeon **** est une demeure de ville aménagée dans un écrin d’histoire composée de 16 chambres, dont 4 suites, d’espaces de réunions et séminaires à taille humaine, d’une cave de dégustation, et un bar, « Le Gabriel ». On séjourne ici pour vivre plusieurs instants de vie à travers l’histoire du lieu et de sa ville, la richesse de la nature environnante et les relations qui se tissent. Le décor est inspiré par l'époque XVIIIe, matériaux et éléments nobles (dont certains sont inscrits aux Monuments Historiques) évoquent élégance et raffinement.
Membre de la collection de demeures et châteaux "Esprit de France" (www.espritdefrance.fr).

« Le Gabriel », le bar de l’hôtel, a été imaginé comme un havre moderne à la patine d’autrefois: donnant directement sur la cour intérieure de l’hôtel, il ose le défi d’une décoration contemporaine alliée à une atmosphère très chaleureuse. Le lieu abrite des instants de partage: y sont proposés des vins originaires essentiellement des vignobles de l’axe Bourgogne-Vallée du Rhône et une carte de spiritueux et cocktails allant du traditionnel au plus intemporel. « Le Gabriel » propose tout au long de l’année une « Carte du Grignotage » composée de saveurs issues des meilleurs artisans de bouche de l’Ardèche : Picodons AOP, assiettes de pâtés de la Maison Salaisons Marion (sélectionnée par la marque Goûtez l'Ardèche®), etc…. : une alternative de restauration à taille humaine, servie dans les jardins, la cour intérieure ou dans le bar (accessible à la clientèle non résidente sur réservation obligatoire).

Les jardins de l'hôtel, subtilement nichés au versant de la demeure, sont propices à la contemplation. La vue sur les collines de l'Hermitage et sur le Château-Musée de Tournon y est spectaculaire. Rosiers, ifs séculaires, lilas des indes et glycines prennent part au décor.

La piscine de 16 m de longueur disposant d’une vue exceptionnelle sur la colline de l’Hermitage, le château de Tournon, la collégiale St Julien, exclusivement réservée aux clients de l’hôtel.

Le lieu est devenu un marqueur fort de l’Oenotourisme en Vallée du Rhône. Plus qu’une promesse, c’est une joie partagée…

(L’Hôtel de la Villeon rappelle que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé)
Détails
 © Hôtel de la Villéon
1 h 08 min En voiture
77 km

Jour 4

Tournon-sur-Rhône > Grignan
Pique-nique chic au coeur des lavandes - L'essentiel de lavande
Déconnexion garantie ! En famille, entre amis ou en amoureux, on sort des sentiers battus pour s'offrir une pause au domaine. A partir de 17€/pers.

Notre coup de cœur ? La version premium très chic pour buller en couple. Au menu : truffe et saveurs locales avec une vue imprenable sur les collines de la Drôme Provençale.
Détails
 © E.Bolomey-Drôme-Attractivité
25 min En voiture
21 km
Bistro Chapouton
Il est, en Provence, une adresse secrète répartie en six sites dans le village historique de Grignan : les maisons du Clair de la Plume.
La Ferme Chapouton, premier lieu visible dès l’approche, contemple le village. Entre sols anciens, cheminée et terrasse, le bistro (Bib Gourmand) y a pris place : les plats mijotent, et l’on s’affaire en cuisine. L’enfilade des pièces voutées abritent salons et petit déjeuner. L’authentique escalier conduit aux 12 chambres contemporaines. Derrière la cours, protégée du mistral par l’ancienne maison des Sieurs lapins, une piscine chauffée s’est cachée. L’étable des moutons s’est ennoblie : la voilà devenue salles de séminaires, vastes et claires, pour y recevoir jusqu’à 60 hôtes. Des espaces extérieurs avec vue sur le château de Grignan pour se prélasser, lire sont à votre disposition. Eté comme hiver notre salon de thé vous accueille pour un tea time.
Le chemin quitte la ferme et s’approche, en quelques enjambées, de la maison privée : distribuées par un noble escalier, suites et chambres personnalisées et meublées XIXème offrent chacune une fraicheur tranquille derrière leurs volets.
Encore quelques pas : face à l’un des plus beaux lavoirs de Provence, la Maison Historique. Sous la verrière XIXème ou en salle à manger, le restaurant gastronomique (1* Michelin et étoile verte pour la gastronomie durable) propose une cuisine délicate, soucieuse du produit particulier et de son intégrité. Aux lumières douces de l’après-midi, on s’oublie volontiers entre terrasse, treille ou salon intérieur, le temps d’une collation au salon de thé. Le petit déjeuner est servi dans l’antique cuisine, en un copieux buffet ponctué des heures claires de la vieille comtoise. Senteurs de cire et lavande mènent aux étages : les antiques gravures qu’arborent les chambres intemporelles veillent, chacune, sur un confort douillet… Ici et là, partout même, des livres.
L’été venu, une flânerie s’impose au jardin méditerranéen : la collection de plantes odorantes, gorgées de soleil, s’étire entre baignade naturelle, étang et restaurant de plein air. Une ruche bourdonne, les rosiers anciens disputent l’espace aux fruitiers palissés. Niché dans un coin, le pavillon des amoureux, pour séjourner juste à deux, autrement. Tirer une chaise longue, et s’endormir devant le village couronné de son château… ou encore rêver devant l’ondulation sage des champs lavande.
Quelques ruelles pavées, et voilà, sur la place du village, la boutique. Gourmandises, senteurs et traditions de Provence : emporter un peu d’ici, partager à sa façon les maisons du Clair de la Plume.
Jouxtant la boutique, enfin, le Café des Vignerons : la représentation officielle de l’Appellation locale des vins de Grignan les Adhémar. Près d'une centaine de références à déguster sur place (avec ou sans tapas, frais et fais maison bien sûr), ou encore à emporter au prix du vigneron.
Des lieux hors du temps, dans un des plus beaux village de France, où l’on devine l’esprit de la Marquise de Sévigné, inconditionnelle de Grignan.
Détails
 © Alain Maigre
< 1 min En voiture
627 m
Château de Grignan
Le château de Grignan est une pépite architecturale du sud-est de la France, riche de 1000 ans d'histoire. Château fort mentionné dès le 11e siècle, il est transformé à la Renaissance en une prestigieuse demeure de plaisance par la famille des Adhémar.
Le 17e siècle marque sa période la plus faste : les carrosses arrivent dans la cour d’honneur et on mène grand train dans la demeure du comte de Grignan, alors gouverneur de Provence. Son mariage en 1669 avec Françoise, fille de la Marquise de Sévigné - qui deviendra la célèbre épistolière que l’on connaît -, scelle le destin du monument. L’incroyable correspondance qui naît de l’éloignement entre la mère et la fille est à l’origine de la célébrité posthume de la Marquise et, en partie, de la notoriété du lieu. En 1696, elle meurt au château de Grignan lors de son 3e séjour auprès de sa fille et son gendre.
Démantelé à la Révolution, le château est reconstruit au début du 20e siècle par Marie Fontaine, une riche héritière qui consacrera sa fortune à ce chantier colossal.
Labellisé Musée de France, il offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques, et propose des activités ludiques et culturelles pour tous les publics.

Chaque été, une création théâtrale inédite est présentée dans la cour d’honneur, pour quelques 40 représentations et 35 000 spectateurs : le festival des Fêtes nocturnes. Philippe Torreton, Béatrice Dalle, Marie-Claude Pietragalla, Daniel Mesguich, Didier Bezace – parmi de nombreux autres – y sont déjà venus jouer ou signer une mise en scène.
Détails
 © Loïc JULIEN
1 min En voiture
722 m
Hôtel Le Clair de la Plume
Il est, en Provence, une adresse secrète répartie en six sites dans le village historique de Grignan : Les Maisons du Clair de la Plume.
La Ferme Chapouton, premier lieu visible dès l’approche, contemple le village. Entre sols anciens, cheminée et terrasse, le Bistro y a pris place : les plats mijotent, et l’on s’affaire en cuisine. L’enfilade des pièces voutées abritent salons et petit déjeuner buffet au champagne servi dans l’ancienne cuisine. L’authentique escalier conduit aux 13 chambres contemporaines. Derrière la cour, protégée du mistral par l’ancienne maison des sieurs lapins, une piscine chauffée s’est cachée. L’étable des moutons s’est ennoblie : la voilà devenue salles de séminaires, vastes et claires, pour y recevoir jusqu’à 66 hôtes. La véranda avec ses 140 couverts offre une vue imprenable sur le château de Grignan.
Le chemin quitte la ferme et s’approche, en quelques enjambées, de la Maison Privée : distribuées par un noble escalier, 6 suites et chambres personnalisées et meublées XIXème offrent chacune une fraicheur tranquille derrière leurs volets.
Encore quelques pas : face à l’un des plus beaux lavoirs de Provence, la Maison Historique. Sous la verrière XIXème ou en salle à manger, le restaurant gastronomique 1* Michelin dont la carte est cosignée par le Chef Glenn Viel***, propose une cuisine délicate, soucieuse du produit particulier et de son intégrité. Aux lumières douces de l’après-midi, on s’oublie volontiers entre terrasse, treille ou salon intérieur, le temps d’une collation. Le petit déjeuner est servi dans l’antique cuisine, en un copieux buffet au champagne ponctué des heures claires de la vieille comtoise. Cire et lavande mènent aux étages : les antiques gravures qu’arborent les 9 chambres intemporelles veillent, chacune, sur un confort douillet… Ici et là, partout même, des livres.
L’été venu, une flânerie s’impose au Jardin Méditerranéen : la collection de plantes odorantes, gorgées de soleil, s’étire entre baignade naturelle, étang et restaurant de plein air. Une ruche bourdonne, les rosiers anciens disputent l’espace aux fruitiers palissés. Niché dans un coin, le Pavillon des Amoureux, pour séjourner juste à deux, autrement. Tirer une chaise longue, et s’endormir devant le village couronné de son château… ou encore rêver devant l’ondulation sage des champs lavande.
Quelques ruelles pavées, et voilà, sur la place du village, la Boutique. Gourmandises, senteurs et traditions de Provence : emporter un peu d’ici, partager à sa façon le Clair de la Plume.
Un lieu hors du temps, où l’on devine l’esprit de la Marquise de Sévigné, inconditionnelle de Grignan.
Détails
Hôtel et Restaurant © Alain Maigre
1 h 48 min En voiture
160 km

Jour 5

Grignan > Le Puy-Sainte-Réparade
Mas Saint Germain
En agriculture grâce à André, 2ème génération, qui a structuré la propriété, introduit la vigne et le riz notamment. Pierre a continué à pratiquer une polyculture équilibrée, notablement rare en Camargue, et a introduit également l’élevage de chevaux et taureaux Camargue. La vigne a été remplacée par des pâturages.

Monique a créé l’activité de tourisme rural, sauvant le bâti traditionnel complet et remarquable de St Germain : bergerie, pigeonnier, écurie, maison de maître, four à pain, dépendance du gardian, du berger, logements d’ouvriers agricoles, cave​

Laure, Anne et Germain, les enfants de Pierre et Monique, s’attèlent à maintenir cet équilibre fragile en consacrant tout leur temps et énergie au bon fonctionnement de la grande variété d’activités qui constituent les rouages du domaine
Détails
 © Françoise Vadon
48 min En voiture
59 km
32 min En voiture
30 km
La Ferme de Cabrières
Venez profiter d'un moment nature pour déguster un délicieux sorbet en terrasse, en famille ou entre amis, un moment privilégié pour une immersion dans la campagne aixoise.
La Ferme de Cabrières vous propose la cueillette de petits fruits (mûres et framboises) pendant la saison (juillet, août, septembre).
Une expérience unique : parcourez nos champs pour remplir votre panier de nos délicieux petits fruits.
Détails
Logo © La Ferme de Cabrières
24 min En voiture
19 km
Villa La Coste
Niché au coeur d'un vignoble de 200 hectares, le site vous offre une destination dédiée au vin, à l'art, à l'architecture et au bien-être.
Détails
 © La Coste
16 min En voiture
9.6 km

Jour 6

Le Puy-Sainte-Réparade > Aix-en-Provence
Chocolaterie de Puyricard
Les maîtres-chocolatiers cultivent le savoir-faire traditionnel et artisanal de la maison Puyricard lors de la fabrication de ses chocolats et confiseries.
Entrez en immersion dans l'univers gourmand et raffiné de la chocolaterie de Puyricard en savourant des produits d'exception lors de la visite de l'atelier de fabrication.

Vous apprécierez la subtilité de ses chocolats et découvrirez les secrets que renferme l'histoire de cette chocolaterie.

Prolongez l'expérience et mettez la main à la pâte lors d'un atelier. Sous l'œil attentif d'un maître-chocolatier, profitez d'un moment d'échange privilégié et confectionnez vos gourmandises chocolatées.
Sur réservation.

Par ailleurs, la chocolaterie détient le label France savoir-faire d’excellence.
Détails
 © Pauline Daniel
12 min En voiture
8.4 km
Le Art - Château de la Gaude
Aux commandes du restaurant gastronomique, le chef Matthieu Dupuis Baumal et son équipe relèvent chaque jour le défi d'émerveiller vos yeux et vos papilles par sa cuisine élaborée qui met en lumière parfums, couleurs et saveurs de Provence au rythme des saisons.

A la table du restaurant, au caveau et sa boutique, les vins du Château de la Gaude se découvrent également grâce à un parcours oenologique qui vous emmène dans les coulisses et vous dévoile les secrets de fabrication de la vigne à la bouteille.
Détails
 © Richard Haughton
14 min En voiture
11 km
Musée du Calisson - Confiserie du Roy René
Le Calisson d'Aix est reconnu du patrimoine de la ville d'Aix-en-Provence et plus largement comme un des emblèmes gastronomiques de la Provence. Novices ou passionnés peuvent poursuivre leur voyage au cœur des saveurs authentiques du Calisson en visitant les espaces magiques du Roy René, maison centenaire.

À 10 minutes du centre d'Aix-en-Provence, implantée au milieu de plus de 2 hectares de jeunes amandiers, s'élève la Fabrique de la Confiserie du Roy René, qui allie tradition et modernité. Labellisée Bâtiment Durable Méditerranéen, elle renferme une zone de production à la pointe de la technologie.

La Fabrique accueille en son sein le musée du Calisson qui vous propose une véritable une épopée gourmande !

Dans ce lieu, suspendu entre le passé et l'aujourd'hui, on passe d'une époque à l'autre, d'une saison à l'autre, de la floraison des amandiers aux gestes de la récolte, d'un vieux cassoir à cet outil virtuel qui permet de fabriquer en temps réel une fournée de vrais calissons !

Le public suit le travail des confiseurs et les étapes de production des petits " câlins provençaux " et s'offre une plongée totale dans ce monde fascinant et gourmand qu'est la confiserie.

Une offre qui complète la visite du musée du Calisson : presque 2 hectares d'espaces verts ouverts librement et gratuitement au public, un parcours pour s'aérer et découvrir l'Histoire de l'amandier en Provence.
Les Jardins du Roy René rassemblent une amanderaie de production de 300 arbres, un jardin de plantes régionales et méditerranéennes, un verger patrimonial de sauvegarde composé de cinquante amandiers de dix-neuf variétés provençales différentes. Elaborés en 2016, ils sont le symbole des engagements pour la relance de l'amandier en Provence et le développement durable. Cet espace met à l'honneur la richesse végétale de notre territoire. Que ce soit pour les fleurs ou pour les arbres, le but est de répertorier, rassembler, entretenir et surtout sauvegarder ces espèces. Le tout est cultivé dans les règles de l'agriculture biologique et de l'agroécologie.
Détails
 © FXE
11 min En voiture
9.2 km
Villa Gallici
L’extrême confort, l’élégance raffinée de la décoration, la chaleur de l’accueil et l’excellence du service font de la Villa Gallici l’adresse idéale pour profiter d’un séjour empreint de détente et de sérénité.

Sous la lumière de Cézanne, cette demeure provençale du XVIIIe siècle, propose un éventail de prestations haut de gamme. Le restaurant gastronomique, dirigé par le talentueux Chef Christophe Gavot, sublime les saveurs méditerranéennes avec une créativité remarquable. Le domaine s'étend sur un jardin ombragé de 2 hectares, agrémenté d'une piscine, où la quiétude est reine, à seulement quelques pas du centre d'Aix-en-Provence.

Les 17 chambres, les 4 suites, ainsi que la suite avec jacuzzi privé et celle avec piscine romaine, sont décorées avec de somptueuses étoffes brodées, aux teintes ensoleillées, et s’ouvrent sur un jardin privé embaumant la lavande.

Toutes les chambres et suites affichent un style provençal authentique, spacieux et lumineux, enrichi de pièces uniques. Elles offrent également un confort moderne, avec terrasse ou jardin privé, et sont une invitation au calme et à la détente. Chaque détail est soigneusement pensé, créant ainsi une expérience unique à chaque séjour.

Récompenses prestigieuses :

Conde Nast Traveler : 1er dans le classement des Top Hôtels en France et à Monaco, Readers' Choice Awards en 2021
Détails
 © DR / Villa Gallici
39 min En voiture
43 km

Jour 7

Aix-en-Provence > Martigues
Les Girelles
Ludovic Walter, Maître restaurateur, offre une cuisine généreuse et raffinée face à la mer. Ce jeune chef saussetois a hérité d’une passion familiale : cuisiner pour faire plaisir.
Plats signature : homard bleu rôti, nems de daurade et foie gras à l’oursin.
La carte est locale et de saison, toute en gourmandise de l'entrée au dessert. Le service, discret et attentionné célèbre le romantisme et les grandes tablées entre amis.
Détails
terrasse © walther
16 min En voiture
13 km
Aux Perles de l'Etang
"Aux perles de l'étang" est l'un des endroits les plus renommés à Martigues pour tous les amateurs de chocolat et de petits gâteaux. Depuis 1996, Jean-Bernard Poitevin travaille avec des produits locaux pour proposer des gourmandises aussi goûteuses les unes que les autres.

Gâteaux individuels (tartes aux fraises, baba au rhum, tarte tatin revisitée, dôme au chocolat,...) ou à partager, cakes, flans, tartes aux pommes, viennoiseries, navettes provençales (romarin, anis, huile d'olive, lavande,...) et en-cas salés remplissent la vitrine joliment exposée. L'autre partie du magasin est dévoué aux confiseries (calissons d'Aix-en-Provence, pâtes de fruits, meringue, caramels,...) et aux chocolats (tablettes fait-maison, pâte à tartiner, chocolats individuels,...).

Vous pourrez également y trouver deux spécialités typiquement martégales : Les Perles de l'étang et Les Tomettes gourmandes.

Les Perles de l'étang ont été créées en 1965 par M. Favier. Ce sont des cerises confites macérées dans l'alcool, enrobées de pâte d'amande et trempées dans du chocolat. Le tout est soupoudré de sucre glace.

Les Tomettes gourmandes (dont la forme représente une tomette provençale) sont faites à base d'amandes enrobées de chocolat au lait et de croustine. Elles sont aromatisées au sésame, aux grains d'anis et à la fleur de sel de Camargue.
Cette spécialité a été sélectionnée par le jury "La route gourmande".

"Aux Perles de l'étang" a été recommandé par Le Petit Futé de 2015 à 2019.
Détails
 © Otmartigues / Christelle.R
Carte