© Cherrystone
 © Cherrystone
 © Cherrystone
 © Cherrystone
Circuit

Aventure sportive et gourmande dans la Vallée de la Gastronomie 🏃

Étapes du parcours : Beaune > Cluny > Solutré-Pouilly > Fleurie > Belleville-en-Beaujolais > Lyon 2e Arrondissement > Belleville-en-Beaujolais
Durée du circuit 7 jours, 6 nuits
DéplacementEn voiture
Enfilez vos plus belles chaussures de randonnée et plongez dans une aventure sportive au cœur de la Vallée de la Gastronomie. Explorez les secrets des domaines viticoles, savourez des festins gourmands, parcourez les sentiers pittoresques de notre belle région et pédalez jusqu'à Lyon, capitale de la Gastronomie. Une escapade où la nature et la gastronomie se rencontrent, promettant une expérience inoubliable où l'ennui n'a pas sa place. Préparez-vous à une immersion totale entre délices culinaires et paysages enchanteurs
25 étapes réparties sur 7 jours

Jour 1

Beaune
Début de l'aventure à Beaune
Bienvenue à Beaune, ville de départ de votre aventure dans la Vallée de la Gastronomie, au cœur de la Bourgogne. Entre randonnées gourmande et nature, balade à vélo et petits restaurants locaux, préparez-vous à vivre une (nouvelle) aventure dans la Vallée de la Gastronomie.
Détails
 © Cherrystone
2 min En voiture
1.1 km
Journée vélo et vin en Côte de Beaune
ACTIVE TOURS propose de découvrir la Bourgogne différemment : à pied, à vélo, des séjours à la carte sur différents thèmes qui vous tiennent à cœur, pour des œnophiles, fins gastronomes, en amoureux, en groupe, en famille... Une grande bouffée d’oxygène et la sensation de bien-être vous attendent.

ACTIVE TOURS se positionne comme spécialiste de séjours actifs et de la randonnée en liberté sans bagages, conçoit pour vous les meilleurs itinéraires, pour des découvertes inédites et originales, des voyages curieux et insolites à travers la Bourgogne.

Randonneurs occasionnels ou aventuriers confirmés, avec les enfants ou en couple, préparez-vous à vivre le voyage qui vous ressemble...

Pour connaître les tarifs, les horaires et les jours d'ouvertures, veuillez contacter directement le prestataire.
Détails
@activetours
4 min En voiture
3.0 km
Greet Hôtel Beaune
Bienvenue chez Greet ! Un lieu qui permet de faire une pause, de se retrouver, de se divertir. Un lieu où nous allons vite sur les formalités pour prendre le temps de créer un lien.
Au sein d'un parc arboré, découvrez le Greet hôtel de Beaune entièrement rénové. Pour vos séjours en famille ou affaires, profitez du confort de nos 52 chambres climatisées ainsi que des nombreux services de l'hôtel : bar, restaurant, piscine, jeux extérieurs.
Un lieu convivial que nos équipes aiment partager avec leurs hôtes.

Au cœur de la région classée au patrimoine mondial de l'Unesco, sur la route des vins des Grands Crus et de tables étoilées, Beaune est aussi une ville d'Art avec ses Hospices de Beaune et son célèbre toit de tuiles vernissées .

Pour plus d'information veuillez contacter directement le prestataire.
Détails
greethotelbeaune
4 min En voiture
4.4 km

Jour 2

Beaune > Cluny
53 min En voiture
63 km
Mont Saint-Roch - Point de vue de la Madone
Le Mont Saint-Roch est situé sur les communes de Saint-Gengoux-le-National et Burnand. La Madone se trouve en haut du Mont. Une fois en haut, vous trouverez un superbe point de vue qui domine la Cité Médiévale de Saint-Gengoux-le-national. Une table de pique-nique est installée sur le site, un cadre idéal pour une faire une pause pique-nique !
Détails
Lucie Caillaud
28 min En voiture
25 km
La Table d'Héloïse
Restaurant situé à Cluny depuis de nombreuses années, l’Hostellerie d’Héloïse vous invite à succomber aux plaisirs de la gastronomie dans ses deux salles de restaurant : la véranda située au bord de l'eau, la salle à manger plus intimiste.
Le restaurant vous propose une cuisine créative et raffinée des produits de saison en alliant simplicité et générosité dans une ambiance conviviale, cuisine à découvrir accompagnée d'un large choix de vins des différentes régions de France.
Pour satisfaire toutes les envies, une sélection de vins est servie au verre et en carafe de 50cl; sélection qui change régulièrement.
Convivialité et plaisir des papilles sont les maîtres mots de ce restaurant gastronomique clunisois; et toute l'équipe est ravie et mobilisée pour vous accueillir.
Détails
Hostellerie d'Héloïse / C. Bellevrat
1 min En voiture
1.1 km
Hôtel Saint-Odilon
L'Hôtel Saint Odilon se trouve dans un environnement de verdure à 300 mètres du centre de Cluny et à 700 mètres de l'abbaye. Il dispose d'un jardin et d'un bar avec terrasse. Une connexion Wi-Fi est disponible gratuitement.

Toutes les chambres disposent d'une penderie, d'une télévision à écran plat ainsi que d'une salle de bains privative avec douche.

Certaines chambres sont adaptées aux personnes à mobilité réduite.

Un petit-déjeuner buffet est disponible moyennant un supplément.
Détails
Hôtel St Odilon / J. MOREL
23 min En voiture
23 km

Jour 3

Cluny > Solutré-Pouilly
Maison Auvigue
La maison Auvigue est spécialisée dans l'élaboration et la commercialisation de vins blancs du Mâconnais. Fondée en 1946 par Francis Auvigue, il était l'un des premiers à mettre en avant des climats en les mettant en bouteille séparément. Jean-Pierre et Michel Auvigue, les petits fils de Francis, ont depuis peu confié les rênes du domaine à leur neveu, Sylvain Brenas. En 2019, la maison a pris ses quartiers dans l'ancienne église du village de Fuissé, qui a été entièrement réhabilitée.
Détails
AUVIGUE
9 min En voiture
6.1 km
La Roche de Solutré
Point de vue incontournable à ne pas manquer. Sur le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson, la Roche de Solutré culmine à 493 mètres. Spectaculaire escarpement calcaire, au milieu des vignobles du Mâconnais. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et le Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France. Situé à l’extrême sud de la Région Bourgogne Franche-Comté, le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson est un espace naturel protégé et un site touristique renommé. C’est également le lieu de promenade préféré des Mâconnais. Le territoire du Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson s’étend sur six communes :
Solutré-Pouilly, Vergisson, Davayé, Prissé, Fuissé et Charnay-lès-Mâcon.
La richesse de la diversité biologique des lieux, caractérisée par la présence d’espèces rares et d’associations végétales remarquables, est reconnue au niveau européen : les Roches de Solutré et Vergisson et le Mont Pouilly sont sous protection Natura 2000. De petits chevaux - sosies presque parfaits de leurs ancêtres préhistoriques – participent activement à la préservation de la biodiversité des pelouses calcicoles. De race Konik Polski, ces chevaux rustiques pâturent et luttent ainsi contre l’enfrichement des prairies.
Au départ du parking de la Roche, l’ascension de la Roche de Solutré se fait à pied. Sans difficulté majeure et culminant à 493 m d’altitude, le circuit de 4 km assume un dénivelé de 100 m. Une série de tables de lecture vous invite à l’exploration des multiples facettes des lieux.
Musée de préhistoire, jardin archéologique et botanique, Maison du Grand Site complètent la visite.
Détails
AlDrone
2 min En voiture
1.3 km
Hôtel La Courtille de Solutré
C’est une histoire de coup de cœur. Celui que Juliette et Adrien ont eu quand ils ont croisé le chemin de cette ancienne auberge, nichée sur la place du village de Solutré, au cœur de l’appellation Pouilly-Fuissé. Sur la terrasse, le majestueux marronnier dispense sa fraîcheur les jours d’été.

6 chambres ; 6 nids douillets dans lesquels on a envie de s’installer durablement, confortablement… et de se laisser emporter dans de longs moments de rêverie. À chaque instant le regard est attiré, ici par la lampe rétro et son interrupteur chromé, là par la malle de voyage en cuir ou encore ce vase chiné aux couleurs de feu… À moins que ce ne soit par le paysage de vignes ou le clocher du village.
Détails
DSL Jo Pesendorfer
14 min En voiture
12 km

Jour 4

Solutré-Pouilly > Fleurie
Circuit du Mont Bessay

Circuit de 11 km permettant de découvrir de belles bâtisses et de jolis points de vue sur la plaine de la Saône, la chaîne des Alpes et sur la célèbre Roche de Solutré.


Départ : Parking de la Rabelette - Passer devant l'église et le Cellier de la Vielle Église - Laisser sur votre droite l'espace " Barvaux - Assmannshausen " direction les Gonnards. Juliénas compte de nombreuses chapelles et châteaux dont le « Château de Juliénas » édifié aux 13ème et 16ème siècles.


Au 17ème siècle, Juliénas dépendait du chapitre de St Vincent les Macon qui prélevait la dîme : il reste la « Maison de la Dîme » (privée) dont un blason bûché indique la date de 1592.Le « Château du bois de la salle » a été édifié dans l’ancien prieuré du même nom et devient en 1960 le siège de la cave coopérative.


Au cœur du village se situe l’ancienne église, abandonnée du fait de son exiguïté, vendue et transformée en cuvage. Le chœur accueille le caveau de dégustation : le « Cellier de la Vieille Église »

Détails
 © OT Beaujolais Vignoble
17 min À pied
1.5 km
Château de Juliénas
Aujourd’hui, Thierry Condemine exploite le domaine de 40 hectares avec l'aide de sa femme, Aurélie. La production comprend quatre appellations du Beaujolais : Juliénas, Moulin-à-Vent, Fleurie et Beaujolais-Villages Rosé.
Le domaine s'évalue avec le temps, en gardant les valeurs traditionnelles de la famille Condemine. En effet, soucieux des problèmes climatiques, Thierry et Aurélie se sont engagés à d’appliquer des méthodes respectueuses de
l’environnement. Un travail dur qui porte ses fruits : le domaine a décroché la certification en agriculture biologique en 2022 ! Aujourd'hui de nombreuses
récompenses attestent l’élégance et l’originalité des cuvées du château.

Le château propose également plusieurs activités oenotouristiques : la visite du domaine suivie d'une dégustation, des pique-niques dans nos vignes, et le Wine Tasting Truck. Un tour de vignoble en Volkswagen Combi de 1964 qui permet de faire découvrir le vignoble et de proposer un aperçu de la vie et du travail quotidien d’un vigneron.
Détails
 © C.THIEUX
13 min En voiture
11 km
Hôtel des Grands Vins
L'établissement, régulièrement soumis à des travaux d'aménagement et d'embellissement pour satisfaire sa clientèle, dispose de 20 chambres climatisées , toutes équipées d'une connexion wifi et d'un mini-bar.
Doté de parking privatif fermé ainsi que trois bornes de recharge pour véhicules électrique .d'un très beau bassin aquatique, d'une piscine , il propose en outre un service de petite restauration et un espace crêperie, idéaux pour les encas improvisés et répondre et les petites faims.

Niché en plein coeur du vignoble beaujolais, l'hôtel des Grands Vins organise des balades découvertes des crus ainsi que des dégustations autour du comptoir de son bar privé, où Fleurie, Chiroubles, Brouilly, Morgon, Moulin à Vent, St Véran, Pouilly-Fuissé et Crémant de Bourgogne exhalent leurs saveurs.
Détails
 © Hotel des Grands Vins à Fleurie
21 min En voiture
17 km

Jour 5

Fleurie > Belleville-en-Beaujolais
Sentier Victor Express
Au départ de la gare TGV Mâcon Loché et développé sur une boucle de 25 km en 2 itinéraires (Aller et Retour), le Sentier Victor Express est un parcours de jonction avec le Beaujolais via le Mâconnais et son remarquable patrimoine paysagé.
Il permet de rejoindre le Sentier Victor à Juliénas.

A 3 enjambées de la gare, vous franchirez la frontière entre le monde urbain ébouriffant et agité pour entrer dans celui plus feutré des belles provinces françaises.

Au roucoulement des tourterelles ou au chant mélodieux de la merlette se mêlera peut être encore le ronronnement lointain d'un engin agricole mais le calme et la sérénité de ces petits villages l'emporteront à coup sûr sur le stress de la grande ville.

En gagnant lentement de l'altitude, vous verrez s'effilocher les brumes de la Vallée de la Saône et s'éclairer les coteaux tapissés de vignes.

Plus haut, place au charme bucolique des sapins, des sous bois et de la culture de montagne.

Le Sentier Victor Express traverse 8 villages :
Leynes, Saint Verand, Juliénas, Saint Amour Bellevue, Chânes, Chaintré, Vinzelles et Loché

L'itinéraire ALLER relie la gare TGV Mâcon Loché à Juliénas et permet de rejoindre le Sentier Victor.
Il permet également de rejoindre Cluny et la Roche de Solutré, le Sentier de Saint Jacques de Compostelle, le chemin d'Assise ou encore le Sentier Estelle et le Circuit des Crêtes du Haut Beaujolais.

L'itinéraire RETOUR relie Juliénas à la gare TGV Mâcon-Loché.
Détails
Huilerie Beaujolaise
Plus qu’un simple magasin, la boutique de l'Huilerie Beaujolaise est un lieu de découverte au service du goût et de la gastronomie. Vous pourrez y déguster huiles et vinaigres de fruits et découvrir une sélection de produits fins: pâtes italiennes, miels du Beaujolais, alcools de Bourgogne…

L’Huilerie Beaujolaise propose désormais une gamme de douze huiles vierges de fruits secs et de graines oléagineuses, ainsi que deux huiles de macération et pression. Douze vinaigres de fruits sont également élaborés selon ses propres recettes. Une gamme de 8 huiles vierges biologiques, extraites à froid, complètent désormais la gamme.

Au fil des ans, Jean Marc Montegottero a su gagner la confiance des plus grands chefs de cuisine français et étrangers ; faisant ainsi de ces derniers les ambassadeurs de ses produits d’exception.
Détails
 © DR
17 min En voiture
13 km
Oenothèque des vins du Château de Pizay
Partagez un moment ludique au fil des huit ateliers d’initiation à l’œnologie. Découvrez le B-A-BA de la dégustation avec des quiz tests sur la couleur, les arômes, les saveurs, l’interaction entre les saveurs, les tanins, la différence entre les arômes et les saveurs, l’élevage sous-bois et le vieillissement du vin…
En milieu de parcours, faites une pause en visionnant une vidéo sur l’histoire et la production viticole du Château de Pizay.
Dans les 3 derniers ateliers, vous pourrez commencer à vous exercer avec du vin, avant de rejoindre l’espace « Découverte/Dégustation » en rez de jardin pour mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant ce parcours.
Détails
Parcours Oeno sensoriel du Château de Pizay © Etienne Ramousse Destination Beaujolais
8 min En voiture
7.5 km
Greet Hotel Belleville
Situé sur l’autoroute A6, sortie n°30, le greet hotel Belleville en Beaujolais bénéficie d’une situation idéale : à 30 minutes du centre de Lyon et seulement 5 minutes de Villefranche sur Saône.

L'hôtel est ouvert 7 jours /7, très facile d’accès et dispose d'un parking gratuit et fermé la nuit.

Nous vous proposons une halte conviviale pour vos soirées étapes dans le Beaujolais, week-end ou vacances en famille en direction de Lyon ou le Sud de la France.

Entièrement climatisées avec connexion wifi gratuite, nous vous proposons 49 chambres spacieuses dont plusieurs chambres familiales et conforts.

Notre équipe mettra tout en œuvre pour vous réserver le meilleur accueil et répondre au mieux à vos attentes, notamment pour l’organisation de vos séminaires d'entreprise, accueil de groupes (association, autocaristes…).

Nous disposons aussi de 2 chambres adaptées à l'accueil de personnes à mobilité réduites, au rez-de-chaussée, avec douche à l'italienne.
Détails
 © hotel belleville.com
4 min À vélo
1.1 km

Jour 6

Belleville-en-Beaujolais > Lyon 2e Arrondissement
Location de VAE de l'Hôtel Dieu de Belleville
Tarifs pour vélo à assistance électrique adulte :
  • Demi-journée : 25 €
  • Journée : 40 €
  • Deux jours : 70 €

Mode de paiement
  • Carte bancaire/crédit
  • Chèque
  • Espèces

Réservation obligatoire au +33 4.74.66.44.67
Détails
 © © Hôtel-Dieu Belleville-en-Beaujolais
36 min En voiture
46 km
Direction Lyon
Pédalez de Belleville-en-Beaujolais, le long de la Voie Bleue, jusqu'à Lyon.
La Voie Bleue vous propose un voyage à vélo de 700 km au bord de l’eau, du Luxembourg à Lyon. Un itinéraire pour les curieux, les gourmands et les amoureux du bien-vivre et des belles rencontres.
Lyon, est la ville gourmande par excellence depuis des siècles, réputée dans le monde entier grâce au Chef Paul Bocuse, Lyon possède plus de 2000 restaurants.
Détails
 © G.Reynard
2 min VTC
276 m
Visites gourmandes by Tasty Lyon
Comment découvrir Lyon sans aborder sa gastronomie ? Grâce à nos parcours thématiques, historiques et gourmands, vous comprendrez l'origine de la réputation internationale de la gastronomie locale, des Mères Lyonnaises à Paul Bocuse.

A travers le centre historique, au cœur des halles Paul Bocuse ou hors des sentiers battus, nos guides épicuriens ont sélectionné pour vous des partenaires d'exception qui vous feront découvrir leur savoir-faire et déguster leurs produits.

Des origines de la cuisine lyonnaise aux nouvelles étoiles montantes de la gastronomie contemporaine, nos formules permettent de découvrir sans compromis le patrimoine de Lyon tout en dégustant les produits emblématiques qui ont fait sa réputation. Préparez vos papilles !
Détails
Tasty Lyon © Tasty Lyon
23 min À vélo
4.6 km
Mob Hotel Lyon
Des chambres créatives, des lits de palace, un restaurant bar bio, des pop-up store, des terrasses, une librairie… ! Un lieu de culture, d’échanges et de rencontres. Toutes les chambres disposent d’un bureau, d’une salle de bain privée et de cosmétiques biologiques. Un air bed vous permettra même d’accueillir gracieusement l’invité de votre choix.

La réception, ouverte 24h/24 est une épicerie, vous pourrez donc y faire vos courses si besoin. L’hôtel met même à disposition des smartphones gratuits et connectés dans chaque chambre afin de déambuler librement dans Lyon tout en profitant d’un accès internet.

L’espace AIR MOB vous accueillera avant le check-in ou après le check-out. L’ensemble des espaces restant évidemment accessibles. Profitez du baby-foot géant à 8 joueurs, bouquinez dans notre librairie, prenez le soleil sur notre rooftoop entièrement aménagé, faites du shopping dans nos pop-up store, travaillez avec les start-up et vous nagerez bientôt sur la Saône en plein air !

Côté restauration, l'hôtel privilégie le bio et les circuits courts.

MOB HOTEL est un mouvement, une utopie réelle et tangible ! Venez nous voir !
Nous parlons votre langue !

L' établissement met en place des actions individuelles qui contribuent au respect de l'environnement.
Détails
Mob Hotel Lyon © Aldo Parede
22 min À vélo
4.1 km

Jour 7

Lyon 2e Arrondissement > Belleville-en-Beaujolais
L'Encart
La carte des vins se renouvelle en moyenne tous les 15 jours. Partant régulièrement en dégustation, à la rencontre des vignerons, Julien et Xavier proposent uniquement leurs coups de cœur.

Travaillant uniquement avec des produits frais, la carte du restaurant change tous les jours. Le midi, vous avez le choix entre 2 entrées, 2 plats, 2 desserts et une carte de suggestions. Le soir, profitez d'une carte de plats ou de tapas dans une ambiance chaleureuse et décontractée.
Détails
 © L'encart
3 h 34 min À vélo
40 km
Coeur historique de Villefranche
Villefranche sur Saône est de création relativement récente par rapport à ses voisines (Lyon et Mâcon). Ce n’est "que" vers le milieu du XIIe siècle que le seigneur de Beaujeu Humbert III décide de créer une ville à proximité d’un croisement entre une route Nord-Sud d’origine romaine (la rue Nationale actuelle) et une route Est-Ouest venant de Tarare ou Thizy qui permettait de gagner un gué sur la Saône. Il voulait aussi renforcer la frontière Sud de ses domaines face aux Archevêques de Lyon qui détenaient le château d’Anse. Cette ville nouvelle s’installe sur les rives escarpées du Morgon et les habitants s’appelleront les «Caladois», du nom du lieu-dit «Calade», pouvant désigner les dalles de pierre situées au niveau actuel du parvis de l’Eglise Notre-Dame des Marais. Les seigneurs de Beaujeu vont leur octroyer différents privilèges et franchises (d’où le nom de Ville-Franche) qui seront ultérieurement consignés dans une Charte écrite. L’exemplaire rédigé en 1260 est toujours précieusement conservé. Bien protégée par son enceinte partiellement conservée, la ville se développe progressivement pendant l’époque médiévale. La Collégiale Notre-Dame des Marais, où quelques éléments romans coexistent avec une fastueuse architecture gothique en est un témoin prestigieux. Située sur un des axes principaux du royaume, Villefranche détrône au XVIe siècle Beaujeu trop excentrée comme capitale du Beaujolais. De belles maisons sont construites durant les XVIe , XVIIe et XVIIIe siècles. Elles sont occupées par des hommes de loi, des auberges et de riches bourgeois. Mais elles restent toujours conformes à la disposition traditionnelle dictée par un parcellaire ancien à la fois étroit et allongé. L’édifice situé le long de la rue principale (la rue Nationale actuelle) est séparé par une cour intérieure d’un deuxième édifice. Ces constructions sont reliées à chaque niveau par des galeries, initialement en bois ensuite en pierre. La découverte de ces cours de style gothique, renaissance, classique ou baroque constitue une bonne initiation à l’histoire de l’art. Au XVIIe siècle sont construits dans un style harmonieux et sobre l’ancien Hôtel de Ville et l’Hôtel Dieu (actuellement la Maison du Tourisme). Depuis 1790, la Sous-Préfecture est installée dans l'ancien couvent des Cordeliers construit au XVIIIe siècle. Villefranche va devenir au XIXe siècle une ville industrielle particulièrement active dans le domaine de l’industrie du textile. Elle saura surmonter la crise de celle-ci et prouver son dynamisme économique au XXe siècle en diversifiant ses activités; en témoignent les bâtiments du nouvel Hôtel de Ville, du Marché Couvert, de la Chambre de Commerce, la rénovation du Théâtre et l’implantation de la Zone Industrielle. Ville active et commerçante, Villefranche a su préserver et rénover son riche patrimoine architectural.
Détails
528 rue Nationale: La Coupe d'Or
9 min À vélo
2.1 km
Terre de Bières
Fondée sur la qualité des matières premières et d'un véritable savoir faire, ils vous proposent une collection de 9 bières traditionnelles ; Blanche, Blonde, Rousse, Ambrée, Triple Noire, I.P.A Triple Blonde, N.E.I.P.A et "Caladoise".
Auxquelles s'ajoute "l'instant bière", des bières spéciales brassées selon les envies de notre brasseur (cerise, pêche de vigne, raisin Gamay, pain, épices, miel, châtaignes, agrumes...). Il y en a donc pour tous les goûts, mais aussi pour tout le monde, particuliers, professionnels, associations, entreprises… En effet, leurs bières se déclinent en bouteilles 33 et 75 cl et à la pression en fûts de 10, 20 et 30 litres. Du matériel adapté à chaque manifestation est mis à disposition, ainsi que des conseils avisés par leur expérience en la matière.
Ils proposent également une limonade artisanale en bouteille 33 et 75 cl ainsi qu'à la pression. Des spiritueux maison O de Vie de bières et Whisky Caladois.
Détails
 © Terre de Bières
13 min En voiture
17 km
Retour à Belleville-en-Beaujolais 🚵‍♂️
Il est l'heure de rentrer à Belleville-en-Beaujolais et de rendre votre vélo. Cela sonnera la fin de cette aventure mais pas la fin de votre découverte de la Vallée de la Gastronomie. N'hésitez pas à consulter nos autres propositions d'itinéraires pour continuer à explorer la France sous un angle gourmand.
Détails
Carte